Thierry Jamin
Chercheur et explorateur français, diplômé aux universités de Tours et de Toulouse – France U.E. (Curriculum Vitae en espagnol et diplômes en français), passionné par la civilisation inca, il consacre ses recherches, depuis quinze ans, à l’étude de la présence permanente des Incas en forêt amazonienne. Après de nombreuses expéditions réalisées en forêt amazonienne péruvienne, il arrive peut-être aux portes de son but ultime : la «mirobolante» cité perdue de Païtiti. Thierry Jamin, président de l’Institut Inkari – Cusco, est aussi le Directeur Exécutif du projet « Machu Picchu 2012 ».
Publications :
- Thierry Jamin, Historia, “Spécial Archéologie, l’année des grandes découvertes», «Jeu de piste chez les Incas», N° 126, Juillet – Août 2010.
- Thierry Jamin, «Pusharo, la memoria recobrada de los Incas», Lima, noviembre de 2007.
- Thierry Jamin, Pierre-Albert Ruquier, “L’Eldorado inca. A la recherche de Païtiti”, éd. Hugo & Cie, Paris, novembre 2006.
- Thierry Jamin, National Geographic, «Expédition au Pérou pour retrouver l’or des Incas”, «Les aventuriers de la cité perdue», Vol. 13.2, N° 71, Août 2005.
Hilbert Sumire Bustincio
Archéologue péruvien, il est le directeur officiel du projet archéologique présenté au Ministère péruvien de la Culture (Registre National des Archéologues N° BS – 0855). (Curriculum Vitae et Carte Nationale d’Archéologue en espagnol)
Daniel Ángel Merino Panizo
Archéologue espagnol, spécialiste dans l’étude des sites archéologiques en contexte funéraire à l’Université Complutense de Madrid, Daniel Merino a participé à de nombreux projets de recherche au Mexique, au Belize, au Guatemala et au Pérou, notamment sur le site de Chan Chan.
José Benigno Casafranca Montes
Vice président de l’Institut Inkari – Cusco, José est retraité de la Police Nationale du Pérou depuis quelques années. Il s’est battu pendant quinze ans contre le Sentier Lumineux et appartenait à une unité de sauvetage en haute montagne de Cusco. Depuis 2009, c’est le bras droit de Thierry Jamin et le Coordinateur & Responsable Sécurité et Logistiques du projet « Machu Picchu 2012 ».
David Crespy
Ingénieur français implanté à Barcelone, David Crespy est à l’origine de cette incroyable histoire. Comme possédé par cette envie irrépressible de connaître la réponse au mystère de cette mystérieuse « porte », il a financé l’intégralité de la première étape de ce projet et a participé, avec le groupe Inkari, aux résonances d’avril 2012. Un sacré personnage !
Edward Valenzuela Gil
Gérant à Cusco de la société de Production Neviza TV, Edward est le caméraman officiel de l’équipe de Thierry Jamin depuis 2009. Un homme vraiment tout-terrain et un super professionnel ! Il est responsable des relations publiques à l’Institut Inkari – Cusco et a couvert toute la première étape de l’opération « Machu Picchu 2012 ».
À ce groupe s’ajoutent sur le terrain de nombreux archéologues péruviens spécialistes en l’étude des métaux et des sépultures, mais aussi anthropologues, géologues, pétrologues, conservateurs, topographes, ingénieurs en génie civil, etc. Il convient aussi de mentionner les partenaires de Thierry Jamin qui, depuis la France, travaillent avec lui dans le cadre de ses recherches habituelles et de cette opération spéciale à Machu Picchu :
Alain Bonnet
Alain est gérant de l’Agence de communication Prodiris (www.prodiris.fr) et de la société de production audiovisuelle Jungle Doc Productions (www.jungledoc.com), qu’il anime avec Thierry Jamin. Il est, depuis 2003, le Responsable Communication des recherches de Thierry Jamin (sites Internet, Blogs, News Letters, Facebook, Twitter, etc.).
Benoit Duverneuil
C’est en 2011 à Cusco que Benoit rencontre Thierry Jamin. Il lui explique comment ce Français marié à une Peruano-Americaine, installé en Floride, et passionné autant de Nouvelles Technologies que de la civilisation Inca, a mis sur pied une véritable start-up au service de la recherche historique et archéologique. Armé de drones et d’anciennes chroniques, il mène ses propres expéditions, sur la trace de vestiges perdus et de la légende d’Atahualpa. Il assiste Thierry et son équipe avec les projets Internet et sa communication tout en faisant la promotion du travail de l’équipe auprès du public Anglophone.
Didier Cujives
Maire de Paulhac (31), Conseiller Régional de Midi-Pyrénées, Président de la Représentation de Midi-Pyrénées à Bruxelles, Didier Cujives est Président d’Inkari Europe, association destinée à soutenir les recherches de Thierry Jamin et particulièrement de collecter des fonds pour la mission Machu Picchu 2012.
Mario Martinez
Trésorier de l’association Inkari Europe et soutien actif des recherches de Thierry Jamin.